Projet de commune nouvelle

Les communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Sainte Georges de Montaigu et Saint Hilaire de Loulay décident de leur avenir commun.

Pour toutes questions relatives au projet de commune nouvelle, vous pouvez les envoyer  à l’adresse mail suivante :

communenouvelle@terresdemontaigu.fr

ou directement en mairie.

Actualités
  • 6 décembre 2016 : les élus partagent leurs projets

Mardi 6 décembre dernier, une centaine de conseillers municipaux des 5 communes s’est réunie à la salle Chatelet à Boufféré. Cette dernière rencontre avant le vote avait notamment pour objectif de partager les projets de court et moyen terme de chacune des communes. En effet, si la commune nouvelle est votée en février prochain, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019, ce qui laissera le temps aux 5 communes de mener à bien leurs projets d’investissements.

Ainsi, durant cette rencontre, les travaux de rénovation du bourg de Saint Hilaire de Loulay, le projet de rénovation de la place de l’hôtel de ville de Montaigu, le projet de maison de santé à Boufféré ont été expliqués par les maires ou leurs adjoints en charge de ces sujets. De même, l’agrandissement du centre périscolaire de la Guyonnière et la construction de la nouvelle école publique de Saint Georges de Montaigu ont été détaillés.

Cette rencontre conviviale a permis de clôturer près de 18 mois de réflexion en se projetant dans l’avenir.

reunion-des-conseillers-6-decembre-2016

  • 24 novembre 2016 : 200 personnes à la première réunion publique

Le 24 novembre, avait lieu à la salle Yprésis de Saint Hilaire de Loulay, la première réunion publique consacrée au projet de commune nouvelle. Elle a réuni plus de 200 personnes.

Dans un premier temps, les maires ont présenté la démarche, son calendrier, ses motivations, ses conséquences. Une heure a ensuite été consacrée aux questions nombreuses du public. « Les subventions aux associations seront-elles harmonisées ?», « Pourquoi donner un nom à la commune nouvelle dès maintenant ? », « Quels sont les contribuables qui paieront plus d’impôt et ceux qui en paieront moins ? », « Quelle est la place de la ruralité ? », autant d’interrogations auxquelles les élus ont répondu.

dsc_0076

  • 17 novembre 2016 : Les acteurs locaux proposent des noms de commune nouvelle

50 acteurs locaux de nos 5 communes ont participé le 17 novembre à une rencontre animée par le cabinet Staff Atlantic. Organisés en tables rondes, ils ont réfléchi au sens que devait revêtir le nom de la future commune nouvelle puis ont fait des propositions qui serviront à sélectionner les noms soumis au sondage entre le 1er et le 10 décembre.

Autour des tables, on retrouvait des présidents d’associations, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs dans l’industrie ou les services, des agriculteurs, des bénévoles investis dans l’action sociale, la culture, les anciens combattants ou la paroisse.

2016-11-24-acteurs-locaux-nom2

  • 8 novembre 2016 : 45 conseillers municipaux réunis à Boufféré pour travailler sur le nom de la commune nouvelle

Ce mardi 8 novembre marquait la première étape dans le choix du nom de la commune nouvelle. En effet, lorsque le projet de commune nouvelle sera soumis au vote des 5 conseils municipaux, la loi exige que la commune nouvelle ait un nom. La démarche pour le choisir est donc enclenchée. Après cette réunion d’élus, se tiendra une rencontre d’acteurs locaux du territoire (chefs d’entreprise, présidents d’associations, jeunes, aînés…) qui réfléchiront eux aussi  selon la même méthode. Ces rencontres sont animés par le cabinet de communication et de marketing STAFF ATLANTIC.

De ces rencontres, devraient sortir quelques propositions de nom qui seront soumises à un sondage auprès de la population du 1er au 10 décembre. Vous pourrez vous prononcer directement en votant sur le site Internet de votre commune.

En tenant compte des résultats, les maires décideront enfin du nom qui sera soumis au vote des conseils municipaux début février 2017.

2016-11-08-reunion-nom

Le bulletin d’informations
Le calendrier du projet

Cliquez sur l’image pour l’agrandir:

calendrier

Depuis juin 2015…

C’est au début de l’été 2015 que le projet de commune nouvelle a été lancé. Dans un premier temps, les maires et adjoints ont assisté à une présentation de ce qu’est la commune nouvelle par M.Philippe CHALOPIN, maire de la commune nouvelle de Baugé en Anjou.  En juillet 2015, les 5 conseils municipaux ont décidé du lancement d’une étude de faisabilité sur le sujet. Cette étude a été menée en 2 parties. Tout d’abord, les conseillers municipaux se sont réunis dans chaque commune pour travailler sur les grandes thématiques que la commune gère : éducation, voirie, espaces verts, services au public …. Ils ont ensuite partagé ces réflexions au sein de groupes réunissant des élus des 5 communes.

Dans le même temps, une étude plus technique, juridique et financière a été confiée au cabinet KPMG et ses conclusions ont été présentées en juin 2016 aux conseillers municipaux.

Cette année de réflexion a permis à chacune et chacun des élus de s’approprier le sujet. Elle a demandé aux élus locaux une grande mobilisation sur ce sujet car ce sont près de 40 réunions qui ont été organisées. Les 5 maires ont quant à eux pris l’habitude de se voir toutes les 6 à 7 semaines pour suivre le projet et partager les sujets en cours dans chaque commune.

En juin 2016 à Montaigu et en octobre 2016 à La Guyonnière, 2 réunions plénières réunissant tous les conseillers municipaux des communes se sont déroulées.

 

Le nom de la commune nouvelle

Cliquez sur les images pour les agrandir :

nom_1

 

 

 

 

 

 

 

 

nom_2

 

 

 

 

 

 

 

 

nom_3

 

 

 

 

 

 

 

 

La charte de la commune nouvelle

Charte de gouvernance de la commune nouvelle, version définitive :

(cliquez sur l’image pour ouvrir le dossier)

charte-de-gouvernance-version-definitive

logos